top of page

MAËVA PIETRI-COCHET

L'histoire d'une rencontre.

Pourquoi graphiste ?
Une histoire de petite fille qui s'ennuie. 

Lorsqu'on s'ennuie, le temps parait beaucoup plus long, comme si une petite fée retenait les aiguilles des horloges pour les empêcher d'avancer, davantage encore lorsqu'on est enfant. Mais un enfant trouve toujours un moyen de se stimuler et fait preuve alors d'une grande créativité. Pour certains il s'agissait de faire des constructions, d'autres des jeux de rôles et pour d'autres encore, du dessin.

Depuis aussi loin que je me souviennes, j'ai toujours griffonné, que ce soit sur une grande feuille de papier canson, un cahier de brouillon ou le coin d'un cahier d'histoire, j'avais toujours un crayon en main. C'est là que j'ai commencé à développer ma passion pour le dessin. 

Absolument pas douée pour la peinture, l'aquarelle ou les pastels je me suis tournée vers nos bons vieux crayons de couleurs (j'ai d'ailleurs arrêté de les compter ! J'en ai bien trop !). Je savais qu'il était difficile de vivre de l'art, du dessin. J'ai eu maints travails différents, qui me permettaient de vivre mais pas de m'épanouir dans ce que je faisais. Puis je me suis lancée dans ma propre entreprise de graphisme. Je ne dirais pas que c'est facile tous les jours. Il faut se battre bec et ongles, mais je ne regrette pas mon choix, je sais que j'ai trouvé ma voie et la satisfaction des clients me le confirme chaque jour. 

Juin 2020, déconfinée depuis moins d'un mois mais assignée à résidence à cause d'une entorse due à mon éternelle maladresse. Je m'occupe de mon entreprise, existante déjà depuis presque un an sous le nom "Imagin". Le téléphone sonne, un numéro que je ne connais pas. Je ne répond absolument JAMAIS à un numéro inconnu, sauf cette fois. Une jeune femme me parle d'un projet de regroupement de Freelance créatifs. Un projet prometteur, inédit dans notre région insulaire. Elle me parle d'équipe, de cohésion, de créativité. Elles choisit ses mots avec soin et ils font échos dans mon esprit. 

Nous nous rencontrons, discutons. Elle me demande une ébauche pour un projet fictif. Elle est satisfaite. Et ensemble, accompagnées de deux autres personnes, nous fondons l'agence de communication EIKON. Une agence de communication à 360°. Une agence jeune et prometteuse. 

Nous avons commencé avec "rien". Nous n'avions pas de bureaux, pas de matériels, nous apprenions à travailler ensemble. 

Aujourd'hui, je ne fais plus partie de l'agence, la vie et ses aléas me forçant à me séparer de mes associés. Mais je suis extrêmement fière d'avoir contribuer et fait partie de cette belle aventure qu'est EIKON. Et si jamais tu passes par là,  je ne te remercierai jamais assez Caroline, de m'avoir appelé ce jour là. 

bottom of page